L'accompagnement Reconnexion à soi

Qu'est-ce que la Reconnexion à Soi ?

 

C'est une thérapie brève de réparation des traumatismes, blessures de l'enfance et de libération des bagages transgénérationnels, en reprenant contact avec son enfant intérieur, c'est-à-dire l'enfant que nous étions et qui est toujours en nous.

Une blessure affective venant de l'enfance se manifeste souvent par de la réactivité émotionnelle, des difficultés qui se répètent, et l'impossibilité d'avoir accès à ses ressources dans une situation de stress. Pour effectuer la réparation d'une blessure affective, nous nous représentons l'enfant que nous étions et rétablissons un lien avec lui/elle. Cela permet de retrouver des ressources intérieures qui étaient figées, afin de les remobiliser dans sa vie quotidienne et d'avancer plus librement.

Cette méthode permet de faire un travail très profond sur l'impact que des schémas familiaux et interpersonnels ont eu sur notre vie.


Pourquoi ? Pour qui ?

 

  • Pour libérer ses enfants, faire son possible pour moins transmettre ses blessures, ses violences. Il n’est pas trop tard pour leur apprendre qu'une relation plus saine à l’autre et à soi est possible.
  • Pour les personnes qui remarquent un schéma répétitif dans la construction de leurs relations amoureuses et qui désespèrent de toujours s’inscrire dans un schéma toxique.
  • Pour les personnes envahies par un stress post-traumatique ou qui se pensent angoissées sans raison.
  • Pour les personnes qui portent un deuil depuis des années et qui y ont perdu une part d’eux-mêmes et parfois le goût de vivre.
  • Pour accompagner une thérapeutique lourde, dans le cadre d’une maladie auto-immune ou d’un cancer par exemple.
  • Pour les personnes âgées (ou moins âgées) qui aimeraient faire la paix avec leur passé.
  • Pour les personnes qui veulent faire la paix avec soi, tout simplement, et apprendre à s'aimer et s'estimer.

L'invention de la méthode PGL, 

 

Le psychogestionnel, ou méthode PGL est une méthode psychocorporelle permettant à la personne accompagnée de se libérer de ses difficultés émotionnelles grâce à un accompagnement concret et formateur.

Cette méthode a été inventée par Chantal Pisani, biologiste et psychothérapeute, lors de son intervention auprès de personnes gravement malades et en fin de vie. Elle a d'abord utilisé les méthodes déjà bien connues pour prendre soin de son enfant intérieur (visualisation, écoute du corps), qu'elle a peu à peu développées au contact des personnes accompagnées.

Quelques années plus tard, après avoir accompagné un grand nombre de patients, Chantal a commencé à transmettre sa pratique. Anaïs Roynard, naturopathe de la région d'Aix-les-Bains, a fait partie de la première génération de thérapeutes formés à la méthode PGL. Elle a initié la formalisation de cet outil, et a ainsi permis que de nouveaux thérapeutes soient formés. Elle est aujourd'hui formatrice certifiée et collaboratrice directe de Chantal Pisani.

 

Ci-contre : Chantal Pisani, la fondatrice du psychogestionnel ; Anaïs Roynard, naturopathe, formatrice de la méthode PGL, fondatrice de la méthode ARS (Accompagnement Reconnexion à Soi).


La méthode PGL en bref

 

Pour comprendre comment fonctionne le psychogestionnel, il faut se représenter une grande poupée russe. Nous sommes, comme cette poupée, la seule personne qui a accès à toutes les plus petites parties de nous. 

Dans cette thérapie, nous allons rechercher à la source, directement dans l'enfance, les racines de nos souffrances présentes :

  • en reprenant contact avec l'enfant intérieur (qui est en fait une mémoire émotionnelle présente dans le corps)
  • puis en réparant la blessure grâce à des techniques très simples de visualisation et d'écoute du corps

En étant accompagné, vous apprendrez ces protocoles, et vous pourrez refaire les exercices chez vous.


Les spécificités de cet accompagnement :

 

  1. Nous travaillons exclusivement avec des adultes. Il s'agit d'un travail spécifique avec l'enfant intérieur
  2. Nous ne revisualisons pas les souvenirs pour réparer les traumatismes. Nous travaillons au présent.
  3. Il ne s'agit pas d'hypnose.  La personne est complètement éveillée et pleinement agissante.
  4. La personne est systématiquement ramenée à son corps. Nous nous entrainons à bien reconnaitre les signaux du corps, sensations, tensions, relâchements, absences de sensation, etc.
  5. Nous utilisons la visualisation pour libérer les émotions et les informations pesantes.
  6. Ce n'est pas une analyse. Cette thérapie brève a un côté "efficace", elle est faite pour libérer la personne de ce qui lui pèse pour avancer.
  7. Cette thérapie ne remplace ni n'exclut une consultation chez un autre spécialiste. L'outil doit être testé pour savoir s'il vous convient et n'exclue en aucun cas la consultation d'autres thérapeutes. Elle peut venir en complément à des thérapies plus classiques ou être utilisée seule.

Une thérapie "psychocorporelle", c'est-à-dire ? 

La méthode PGL est une thérapie psycho-corporelle.

  • il ne s'agit pas d'une thérapie verbale,
  • notre objectif est un contact conscient avec le corps tel qu'il est, 
  • afin de libérer rapidement les émotions bloquées
  • et retrouver sa vitalité et sa liberté

Les émotions sont indissociables du corps, en effet, lorsqu'un événement nous a marqué, nous en gardons un impact physique et pas seulement psychique. Ces deux dimensions sont de fait intrinsèquement liées.

Une manière de libérer le ressenti est de prendre soin de la sensation dans le moment présent. Toutes les informations nécessaires à l'apaisement sont présentes dans le corps, nous n'avons pas à chercher davantage !

Ainsi nous ne nous repassons pas le film du souvenir douloureux, mais nous nous occupons de la marque physique qu'un événement a laissé dans nos cellules, en écoutant le corps et son langage.

Avec la méthode PGL, c'est vous qui effectuez ce travail, tout en étant accompagné, afin de déjouer les prisons inconscientes qui vous bloquent encore. 

 

L'enfant intérieur ?

Dans les relations que nous entretenons dans nos vies d'adultes, nous pouvons être submergés par des émotions ou des réactions qui semble immatures, difficiles voire impossible à juguler, et d'une intensité inexplicable. C'est le signe qu'une blessure affective est présente.

Dans ce cas il peut être bénéfique de démarrer une thérapie basée sur la relation à l'enfant intérieur.

En effet, selon l'âge que nous avions lorsque nous avons été blessé, la bulle émotionnelle éclatera avec le degré de maturité que nous avions à l'époque (par exemple pour un nourrisson, il est possible que nous ne trouvions pas du tout les mots et que nous sachions seulement pleurer ou crier en cas d'émergence de la blessure dans le présent !)

Lorsque que nous libérons l'émotion ET que nous rétablissons une relation d'amour entre nous-même et la part de nous-même qui est blessée, la sensation douloureuse n'a plus besoin de rester ancrée dans notre corps pour nous protéger.

L'alliance avec notre enfant intérieur vient réparer la blessure originelle, elle nous permet de ne plus laisser la place aux schémas anciens dans nos relations d'adulte.


Le PGL et la notion fondamentale d'autonomie

 

  • L'essentiel de la méthode repose dans les deux séances visant l'autonomie vis-à-vis des "bagages" parentaux : "Quitter les prisons de la Mère" et "Quitter les prisons du Père" (voir détail séances), afin que la personne puisse s'alléger de ce qui appartient à ses parents/ ses géniteurs/ ses tuteurs pour faire sa propre vie.
  • Le thérapeute est également là dans une attitude non-directive, permettant à la personne accompagnée de décider de ce qui se passe pendant la séance. La personne n'est pas dans un état de transe ou d'hypnose : les visualisations sont vécues de manière active et consciente. Elle est invitée à exprimer verbalement ce qu'elle ressent. Le thérapeute va ainsi pouvoir l'aider à désamorcer les pièges, fréquents dans ce genre de travail, afin qu'elle puisse mener la séance de reconnexion à son terme.

L'objectif commun de ces deux aspects est l'autonomie de la personne avec cet outil, dans sa gestion émotionnelle future.


A quoi sert la visualisation ?

 

La méthode PGL utilise beaucoup la visualisation pour que la personne puisse dialoguer avec son inconscient tout en restant consciente et active dans ce processus.

Nous nous représentons des objets, lieux, images, actions, personnes, afin de libérer les émotions et informations pesantes contenues dans le corps. L'espace de la visualisation est un espace de liberté qui, s'il est bien utilisé, peut permettre de grandes libérations émotionnelles. Grâce à la visualisation, nous pouvons par exemple laisser partir un schéma relationnel appartenant à un parent, un comportement habituel néfaste répondant à une angoisse, etc. 

Attention, il ne s'agit pas d'hypnose, bien que l'hypnose utilise des outils similaires. Lors d'une séance de reconnexion à soi, ces images et sensations intérieures sont maîtrisées et régulées par la personne qui fait ce travail. C'est ce qui fait la force de cet outil.

 

Si vous n'êtes pas familier de la visualisation, pas de panique, les séances vous guident simplement dans cet apprentissage ! Vous serez encouragé à l'utiliser chez vous rapidement, afin de bien intégrer les séances.


Qu'est ce qu'une "thérapie brève" ?

 

Cela signifie que le panel de séances proposé est limité.

  • Vous pouvez effectuer l'essentiel de la thérapie en 3 à 6 séances (soit sur une durée de 3 à 6 mois),
  • Si vous souhaitez approfondir, il pourra y avoir 10-12 séances (soit 1 an maximum à raison d'une séance par mois).

Une fois que vous avez expérimenté les séances dont vous avez besoin, cet accompagnement est terminé. 

 

Quelles séances puis-je effectuer ?

  1. L'essentiel de la méthode repose dans les deux séances "Quitter les prisons de la Mère" et "Quitter les prisons du Père". L'accomplissement de ces deux séances peut signifier la fin de votre accompagnement.
  2. Cependant, vous pouvez approfondir avec les séances liées à la Naissance et la Vie intra-utérine qui sont très profondes et permettent des libérations parfois nécessaires selon les personnes et leur motif de consultation.
  3. Enfin, un travail transgénérationnel peut être accompli avec la séance Ancêtres.

 


Le déroulé d'une séance :

 

- Entretien, bilan, évaluation des besoins

- Scan corporel guidé, relaxation si nécessaire

- Voyage intérieur conscient (avec l'enfant intérieur)

- Intégration consciente des nouveaux acquis

- Sortie du voyage intérieur, petit bilan et clôture de la séance

Nous pouvons faire :

  • 1 séance et c’est tout (Reconnexion à l’enfant intérieur)
  • 3-5 séances pour explorer les “Essentiels” (Reconnexion à l'enfant, Prisons Mère, Prisons Père, Trauma*, Deuil*)
  • 6-8 séances pour approfondir (+ Naissance, vie Intra-Utérine, Libérer les Ancêtres)
  • D’autres séances pour aller plus loin : Prisons du Couple, Libérer son enfant (accouchement), Première cellule (“Merci la Vie”), Abondance, etc.

*si besoin

 




Pour découvrir le détail des séances, voir la page "détails et tarifs" ci-dessous :